L’église

L’église Notre-Dame d’Iville, placée sous le patronage de l’abbaye de La Croix-Saint-Leufroy, fut en grande partie reconstruite au XVIe siècle. Ses parties les plus anciennes datent du début du XIIe siècle.

L’édifice, couvert en tuiles, comprend un clocher, une nef avec transept aux bras inégaux et un chœur à chevet plat. L’architecture de la tour Saint-Michel rappelle celle de l’abbaye du Bec-Hellouin,

Le pignon du bras sud est couronné d’une figure d’homme accroupi, connu comme “le bonhomme d’Iville”. Le bloc de pierre sur lequel repose le contrefort de la sacristie a été identifié comme la partie visible d’un menhir couché.

Les vitraux de l’atelier Duhamel Marette, datant de la fin du XIXe siècle, ont fait l’objet d’une restauration récente par l’atelier Gwenn Glass de Plasnes.

Un if planté en 1742 trône au cœur du cimetière qui entoure l’église, à proximité du porche d’entrée.

On a retrouvé des traces du culte de Saint-Michel dans l’église Notre-Dame. Il s’agit d’un bas-relief assez endommagé, au sommet de la tour Saint-Michel. Une des chapelles du transept abrite par ailleurs une fresque représentant le saint.

L’église Notre-Dame se distingue par la présence de nombreuses statues de saints guérisseurs ou thaumaturges. De nombreux fidèles viennent s’y recueillir pour soulager leurs maux. Fait rare dans une commune rurale, l’église d’Iville est ouverte tous les jours pour les accueillir.

Le retable principal présente la rare caractéristique d’être totalement réalisé en pierre sculptée dorée à la feuille d’or.

Outre les statues des saints guérisseurs, l’édifice abrite plusieurs statues remarquables :

  • Notre-Dame d’Iville du XIVe siècle, représentée dans le style des vierges à l’oiseau
  • Une pietà du XVe siècle dotée d’une très belle expression
  • Saint Eutrope, patron d’Iville, dont la statue date du XVIIe siècleL’église d’Iville est ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00 en hiver et de 9h00 à 19h00 en été.
  • La silhouette de la tour Saint-Michel rappelle celle de l’abbaye du Bec-Hellouin. Photo Alain Mauger (club Objectif Photo 27 de Crosville-la-Vieille).